Groupe d'Accompagnement Jonathan logo

Fin de vie

Accompagnement en fin de vie

On considère un être cher en fin de vie quand il reçoit un diagnostic de moins de deux mois à vivre.

La personne est alors admissible à une chambre de fin de vie dans un établissement comme les deux chambres de fin de vie au CHSLD de Sainte-Marie, la Maison du Grand Littoral de Lévis ou encore la Maison Michel Sarrazin.

Nous pouvons vous accompagner dans ce cheminement vers la mort. La fin de vie peut s’avérer difficile pour plusieurs personnes y compris les proches. Il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau pour demander de l’aide des bénévoles du Groupe d’Accompagnement Jonathan. Nous sommes là pour vous offrir un répit, pour vous écouter et vous aider à accompagner l’être cher qui se dirige vers ce passage. Que ce soit à la maison ou en chambre de fin de vie en CHSLD, nous sommes formés pour cela.

Soutien dans les moments de transition

Le cheminement vers la mort provoque des changements importants auxquels la personne et l’entourage doivent s’adapter et s’ajuster a fur et à mesure de leur apparition.La mort est une réalité de la vie qui n’est pas facile à accepter, vous pouvez traverser cette période en différentes étapes, soit: le choc, la colère, le marchandage, le chagrin et l’acceptation. Ces étapes peuvent aussi se chevaucher et s’imposer dans le désordre.

Nous pouvons vous accompagner dans ce cheminement vers la mort. La fin de vie peut s’avérer difficile pour plusieurs personnes y compris les proches. Il ne faut pas attendre d’être au bout du rouleau pour demander de l’aide des bénévoles du Groupe d’Accompagnement Jonathan.

Découvrez notre bibliothèque

Services personnalisés (faible coût)