La fragilité est universelle. Il est pourtant difficile d’y consentir, car elle jouxte la souffrance. C’est dans l’épreuve que nous vivons l’ébranlement de nos sécurités, de nos certitudes, de nos acquis de tous ordres. Bonne nouvelle toutefois ! La fragilité ne vient pas seule. Elle a des compagnes. Ce sont nos forces. Certaines attendent depuis longtemps pour se manifester. Les coups durs de la vie sont souvent l’occasion de revisiter cette zone en chacun de nous qui n’est pas fragile : le monde des valeurs, des croyances, des certitudes de cœur, de la foi. Fragilité et force : un couple inséparable.
Ce livre propose une série de réflexions autour de paroles prononcées par des hommes dont les jours sont comptés. Si le propos est ancré dans la fragilité qui touche le corps, aucun domaine de l’aventure humaine n’est exclu. Au lecteur de déposer ces mots dans les espaces qui échappent à son contrôle.
Ce volume ne se lit pas nécessairement de façon continue, mais selon l’inspiration et les besoins du moment. Il se veut un compagnon pour nous aider à entrer dans nos propres passages.
Gilles Nadeau est prêtre et accompagnateur spirituel à la Maison Michel-Sarrazin. Ce livre est né de son expérience d’animation de groupes de prise de parole composés d’hommes en phase palliative de cancer. La qualité de l’accompagnement offert en soins palliatifs demeure une de ses préoccupations principales.