Ils sont bébés, enfants ou débutent l’adolescence. Ils ont un point en commun : la mort est passée tôt , très tôt dans leur vie et a pris au passage une personne qu’ils aimaient.
L’objectif principal de ce livre vise à aller au-delà des tabous sur les enfants endeuillés. Il traite du sujet de façon simple et l’explore en profondeur sous plusieurs volets : annoncer la mort d’un proche à un enfant, les rites funéraires, le deuil vécu par l’enfant, réactions et besoins de l’enfant endeuillé, rôle des adultes entourant l’enfant, l’enfant endeuillé à l’école et dans ses loisirs et finalement, des suggestions d’activités à faire avec l’enfant endeuillé.
L’ouvrage est enrichi de nombreux témoignages d’enfants endeuillés et d’adultes ayant vécu la mort d’un proche dans leur enfance, notamment celui de l’auteur de la préface, le poète Raymond Lévesque, lui-même endeuillé de sa mère à l’âge de 5 ans.
Ce livre prétend devenir un guide de références sur ce sujet trop souvent négligé et s’adresse aux enfants endeuillés et à tous ceux qui désirent les aider : parents, proches, amis et intervenants.